Bhavish Naeck : « La MCB Foundation Scholarship offre un boulevard de possibilités à ses bénéficiaires »

Bhavish Naeck : « La MCB Foundation Scholarship offre un boulevard de possibilités à ses bénéficiaires »

Bhavish Naeck est le premier récipiendaire de la MCB Foundation Scholarship, créée en 1988 et remise chaque année à un lauréat. Il occupe aujourd’hui le poste de Head of Finance au sein de la MCB et agit en tant que Trésorier de la MCB Foundation. Il nous partage ses impressions à l’aube du départ de la 32ème boursière, Zakeeyah Chutoo, pour l’Université de Bristol en Angleterre.

La MCB Foundation Scholarship est une bourse prisée des étudiants. Quelles en sont ses particularités ?

Bhavish Naeck : La MCB Foundation Scholarship est une bourse unique dans le secteur privé qui finance entièrement l’étude tertiaire du/de la meilleur(e) candidat(e) classé(e) juste après les deux premiers garçons et filles des lauréats de l’État dans la filière économie. Cette bourse donne au candidat le choix d’étudier les matières liées à l’économie, la comptabilité, la finance ou même l’informatique ; ce qui peut amener à une panoplie d’opportunités de carrière.

Parlez-nous de l’encadrement de la MCB Foundation par rapport aux boursiers ?

La MCB Foundation est en contact régulier avec les boursiers pendant leur parcours académique et professionnel. Dès l’annonce du nom du boursier chaque année, il y a une première prise de contact avec moi, qui suis le Trésorier. À partir de là, la Fondation les guide dans leur choix d’étude qui cadre avec la bourse, les inscriptions auprès de l’université, ainsi que la vie universitaire en général.

Nous gardons un œil sur la performance académique des boursiers pendant toute la durée de leurs études, ainsi que leur adaptation personnelle. Nous leur offrons la possibilité d’effectuer des stages au sein de la MCB pendant leurs vacances annuelles afin d’encourager leur immersion dans le milieu professionnel. En sus, les boursiers sont invités chaque année à la cérémonie officielle de désignation du nouveau boursier, ce qui est l’occasion pour eux de rencontrer certains membres de la direction de la Banque.

Que sont devenus les anciens boursiers ?

Parmi nos anciens boursiers, nous comptons de hauts cadres qui ont fait carrière dans de prestigieuses institutions à l’étranger. Selon nos dernières informations, nous pouvons citer en exemples Gino Cateau, boursier de 1995, qui occupe le poste de Deputy Managing Director au Financial Stability Department de la Banque du Canada, Kristine Chong, boursière de 2008, qui est actuellement Manager à KPMG UK, Shreeya Hoolash, boursière de 2014, qui assure la fonction de Finance Analyst à J.P. Morgan London, ou encore, Omar Auleear, boursier de 2015, qui est Data Analyst and Regulatory Reporting Officer à Diamond Energy, Melbourne.

À ne pas oublier que parmi les anciens boursiers, nous comptons également ceux qui ont rejoint la famille MCB, dont Vicky Hurynag, Head of Strategy, Research and Development, Xavier Bathfield, Co-Head of Corporate Banking, Dhana Warden, Relationship Manager au Structured Finance et enfin, moi-même, qui suis à la tête du Finance SBU.

Quelles sont les filières favorisées par les boursiers lors de ces dernières années ?

Lors des cinq dernières années, le cursus favorisé était un Degree en économie permettant une spécialisation pour devenir actuaire, expert-comptable (ACA) ou expert financier (CFA). Grâce à la MCB Foundation Scholarship, les étudiants ont une diversité de cursus à leur disposition et de nombreuses possibilités de carrière. À l’instar de notre boursière de cette année, Zakeeyah Chutoo, qui souhaite faire des études en droit, pour plus tard se spécialiser en droit des affaires. La Fondation a accepté de soutenir la lauréate dans son parcours académique.

Parlez-nous de Zakeeyah Chutoo, la lauréate de 2020...

Zakeeyah entamera ses études en droit à l’Université de Bristol. Elle s’envolera donc pour l’Angleterre en septembre. Son parcours scolaire effectué au QEC a été exemplaire. Outre ses résultats scolaires, elle s’est investie dans des activités extra scolaires très louables. Elle s’est en effet distinguée dans de nombreux concours locaux et internationaux et en faisant du bénévolat. Tout ceci me laisse croire que Zakeeyah sera une étudiante accomplie et je lui souhaite bonne continuation dans sa nouvelle vie universitaire.