BEYOND NUMBERS

Metennkoste, le friends funding à la sauce mauricienne

Metennkoste, le friends funding à la sauce mauricienne

Depuis sa création en 2016, la Turbine a incubé 22 start-ups dont 15 génèrent actuellement des revenues. L’un des start-ups a pu mobiliser Rs15m comme capital. Plus de 500 idées/projets ont été reçus et évalués. La Turbine est sponsorisée par la MCB.


Metennkoste est un des projets en incubation à la Turbine. Metennkoste est une plateforme de friends funding qui a été lancée le 23 octobre dernier par Marie Lasplaces et Hishaam Ibrahim.


À travers cette plateforme, des amis peuvent cotiser pour offrir un cadeau, organiser un évènement, soulever des fonds pour des copains etc. Les fonds peuvent ensuite être encaissés ou aussi dépensés sur la plateforme.


L’idée trotte depuis un moment dans la tête de Marie. Dans leur groupe d’amis, c’est elle qui se retrouve à toujours tout organiser à chaque fois qu’une fête est planifiée. Cela implique surtout à devoir relancer sans cesse les amis pour leur cotisation. Cela fait tilt quand pour l’anniversaire de son partenaire Hishaam l’année dernière, « tout le monde me demandait ce qu’ils pouvaient lui offrir. Je savais qu’il voulait une Playstation 4 mais personne n’avait individuellement les moyens de la lui offrir. Donc j’ai proposé de met enn koste pour qu’on puisse la lui offrir ensemble ».


Ainsi nait l’idée du business. Les deux en discutent, l’idée évolue, prend forme. Les partenaires testent l’idée à deux concours auxquels ils participent. Le feedback est encourageant. Ils démissionnent de leurs jobs respectifs et participent au « test drive » de la Turbine. Ils sont parmi les cinq à être sélectionnés.