Paiements digitaux : Soutenir l’émergence du Cashlite

Paiements digitaux : Soutenir l’émergence du Cashlite

Le monde bouge et très vite. Le digital s’impose, de gré, mais aussi de par la conjoncture, de force.

L’épidémie de la COVID-19 a démontré comment les modes de paiements évoluent, avec une place grandissante pour des nouveaux canaux, plus facile et qui permettent d’éliminer les barrières géographiques tout en respectant les « gestes barrières » dans le contexte sanitaire que nous traversons. Il y a quelques mois à peine, on serait loin de s’imaginer que des raisons sanitaires auraient provoqué l’accélération vers le cashlite. Le contactless, l’e-commerce ou encore les applications de paiements s’imposent non plus comme des alternatives, mais comme des évidences.

À la MCB, nous avons fait, depuis plusieurs années déjà, le pari d’accompagner ce mouvement qui est désormais inéluctable. Dès 2013, nous avions lancé l’application JuiceByMCB dont le succès ne peut être démenti. Nous avons aussi pris les devants en 2018 pour rendre les paiements par cartes encore plus facile avec l’introduction des paiements dits contactless. Nous nous plaçons résolument dans la logique du cashlite, prélude à une société cashless.

Les paiements font indéniablement partie de notre quotidien à tous et à la MCB nous sommes conscients que nos solutions de paiement doivent faciliter la vie de nos clients. « Simple, secure and seamless payments », tel est notre leitmotiv. La période de confinement liée a l’épidémie de la COVID-19 a permis à de nombreux Mauriciens d’utiliser ces différents moyens, certains pour la premiere fois ; paiement de facture en ligne, ou paiements contactless dans les supermarchés ou paiement par Juice pour une livraison à domicile.

Quelques chiffres pour bien comprendre la tendance qui se dessine

Durant la période de confinement, le nombre de paiements contactless via les cartes MCB ont connu une majoration notable, ayant plus que quadruplé dans les pharmacies et les supermarchés sur la base d’un comparatif entre la période janvier/février et avril/mai 2020. Et cette tendance se confirme avec une croissance mensuelle de 45 % pendant le mois de mai à juin. L’application JuicebyMCB s’est aussi avérée un outil très prisé pendant la période de confinement et au-delà. Le ticket moyen pour les paiements auprès des commerçants ayant affiché une croissance de 68 %.

Si les Mauriciens montrent un intérêt accru pour ces différents modes de paiements, les commerçants se sont aussi mis au diapason de ce momentum. Ces derniers ont pris conscience que l’acceptation des paiements digitaux est un vecteur de croissance et qu’ils doivent avoir une présence multi-canal, notamment la vente en ligne, surtout pour ceux qui ne pouvaient pas opérer de manière traditionnelle dans leur point de vente physique.

Les commerces en ligne ont ainsi été très sollicités pendant la période de confinement avec une augmentation de 373 % du nombre de nouveaux commerçants locaux ayant adopté ce mode de vente. Cependant, pour que la vente en ligne de produits de consommation courante soit pérenne, l’offre doit répondre adéquatement aux attentes et besoins des clients, doit s’appuyer sur des moyens de paiements sûrs et fiables - que nous avons déjà – et last but not least, tout cet écosystème doit être soutenu par une logistique efficace et efficiente.

La crise liée à l’épidémie de la COVID-19 a certainement crée une nouvelle normalité dans tous les secteurs et peut aussi être source d’opportunités pour ceux qui pourront s’adapter. Nous devons tous comprendre que le mouvement qui a été créé est appelé à se poursuivre. À la MCB, nous accompagnons cette marche vers le cashlite en proposant résolument à nos clients des solutions pratiques et adaptées à leur réalité.

Ces nouvelles perspectives de paiement vous intéressent ? Contactez nos experts sur merchantexecutive@mcb.mu pour envisager avec vous la solution la plus pertinente pour votre activité.

Author

Stephanie Ng Tseung

Head of Cards

Stephanie has over 15 years of experience in the financial services industry. She started her career at MCB in the cards division and was responsible for business development for both the issuing and acquiring sections. She then moved on as Head of Marketing and her main responsibilities were centered around the design of strategic marketing programmes. Stephanie was appointed Head of Cards in 2017 and is actively engaged with stakeholders in the payments industry so as to develop innovative customer-centric solutions. She holds a ‘Maitrise de Gestion’ from the University of Paris IX Dauphine and an Executive MBA with HEC Paris.