BEYOND NUMBERS

Pour que SME devienne grande

Pour que SME devienne grande

Constamment sollicité, le petit entrepreneur n’est souvent pas équipé à faire face à tous les défis relatifs à son métier. Il en perd même la vue d’ensemble sur le secteur dans lequel il évolue. Et si on l’accompagnait dans ce cheminement ?

« Ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous — demandez ce que vous pouvez faire pour votre pays. »

Cette célèbre phrase de John F. Kennedy a depuis été reprise par des politiciens à travers le monde, y compris ici à Maurice. Mais à la MCB, c’est une adaptation de cette phrase qui fait le buzz.

Nous ne voulons plus que nos clients viennent juste nous demander du financement. Nous voulons qu’ils nous demandent ce que nous pouvons faire pour eux !

Quelle étrange ambition, venant d’une banque ! Oui et non, explique Jean-François Mootoosamy, du Retail Strategic Office de la MCB. « Étrange parce qu’effectivement, quand nous parlons d’aller au-delà du financement du client, nous sommes en train de parler d’une opération non bancaire. Mais certainement pas étrange quand on connaît la position de la MCB sur sa responsabilité sociale. »

Cette responsabilité sociale vient en réponse à un besoin général — du pays d’abord, parce qu’il y a un effort à faire pour dynamiser l’économie locale en s’assurant que l’argent circule localement, mais aussi des entrepreneurs qui, outre l’accès à la finance, souffrent souvent des conséquences d’un business mal structuré. L’autre défi concerne le networking et l’isolation en conséquence des petits business, une situation qui handicape leur croissance et amène un manque de visibilité sur l’avenir.

Si l’aspect financier est couvert avec le Lokal is Beautiful Scheme, notamment des prêts à taux bonifiés avec des critères flexibles, quid des trois autres aspects — structure, networking et visibilité sur l’avenir ?

La solution se trouve dans la création d’un écosystème avec l’entrepreneur au centre. Une SME mauricienne est souvent une entreprise familiale qui est dirigée par une personne, qui est très peu structurée, où tout repose sur l’entrepreneur qui est constamment sollicité et qui n’a pas le temps de se consacrer aux démarches administratives, encore moins de réfléchir à une stratégie de croissance. Et si on lui facilitait la tâche en lui proposant des solutions adaptées et en le mettant en relation avec ceux qui peuvent l’aider ? En créant un écosystème où il peut choisir ses options et en même temps, avoir accès à une panoplie d’informations et de services pour le guider ?

Business Introducer

Le Business Introducer est une initiative de mise en relation des entrepreneurs et des firmes comptables (aussi des SME). Cette initiative vient après un constat : que beaucoup de SME ne possèdent pas de structure à proprement parler et que leurs comptes ne sont pas mis à jour. Si cette opération comptable artisanale a marché pour beaucoup jusqu’ici, il est clair que sans une bonne structure et des comptes proprement audités, les possibilités de croissance sont amoindries, car les chances d’obtenir un prêt bancaire diminuent si les comptes ne sont pas à jour. Ainsi, le programme Business Introducer de la MCB met les SME en relation avec des firmes comptables.

Code QR

Le code QR est un mode de paiement cashless et cardless, à travers le service mobile Juice. Il s’agit d’un barcode en deux dimensions que le commerçant affiche et que le client scanne avec son application Juice. Le paiement est effectué tout de suite sur le compte du commerçant, réduisant ainsi son fardeau administratif. Le code QR coûte moins cher que le terminal de point de vente (POS), qui n’est pas accessible à tout le monde. C’est un mode de paiement adapté aux petits commerçants, du maraîcher au boutiquier.

Business Deposit Card

Plus besoin de faire la queue pour déposer vos recettes sur votre compte. Grâce à la Business Deposit Card, vous pouvez effectuer vos dépôts à partir d’un ATM.

SME Essentials

SME deviendra grande quand elle aura réfléchi à une façon de travailler avec toutes les nouvelles technologies. Comme toute chose, cela s’apprend et c’est le rôle de SME Essentials, qui fait le lien entre l’entrepreneur et FRCI pour lui apprendre à manier les outils Microsoft et à utiliser le web de manière optimale.

Online Business Account Opening

Ouvrir un compte Business n’aura plus lieu d’être un casse-tête. L’entrepreneur pressé pourra désormais le faire en ligne à travers un parcours client simplifié. Le tout en 24 heures !

Plateforme SME

Sera bientôt accessible aux SME une plate-forme qui fonctionnera un peu comme une place de marché. Elle prendra la forme d’un site opéré par la MCB, qui mettra son vaste réseau à la disposition des entrepreneurs. Une fois inscrits, ils pourront avoir accès à un nombre important de services offerts par des partenaires de la MCB. Tous ces services ont été pensés avec les besoins spécifiques des SME en tête. Par exemple, elles pourront avoir accès à des newsletters qui aideront à leur connaissance du marché, à des sessions de networking et de capacity-building et autres évènements où les acteurs du monde des Petites et Moyennes Entreprises pourront se rencontrer, échanger ou collaborer. Par exemple, grâce à ce service de mise en relation, l’entrepreneur pourra discuter avec Made in Moris pour initier une discussion sur le rehaussement de la qualité de ses produits ou même, s’il le souhaite, avoir des indications précises sur la viabilité de son business, en travaillant avec Verde, autre partenaire de la MCB.