BEYOND NUMBERS

Repenser notre approche du développement de notre planète pour une économie plus durable

Repenser notre approche du développement de notre planète pour une économie plus durable

Cela fait 180 ans que le Groupe MCB finance le développement de Maurice et œuvre pour la prospérité de son territoire, de sa région et de ses clients tout en soutenant l’initiative entrepreneuriale et l’innovation.

Mais depuis plus d’une dizaine d’années, les enjeux écologiques et planétaires soulèvent des interrogations sur les limites d’un modèle de prospérité très dépendant des énergies fossiles. Les nouvelles générations qui se mobilisent sur le sujet du climat nous invitent à repenser notre approche du développement de notre planète pour une économie plus durable et plus inclusive, mais surtout plus respectueuse des équilibres entre l’homme, la nature et ses écosystèmes, aujourd’hui tous menacés.

Maurice n’est pas en reste, comme le démontrent certaines études, dont celle du UNH Institute for Environment and Human Society qui le place au 13e rang des pays les plus vulnérables aux effets négatifs du changement climatique.

Face à cette urgence climatique qui nous touche tous, la MCB se mobilise et s’engage. Elle se dote aujourd’hui d’une stratégie climat ambitieuse, qui a été rendue publique le 5 février dernier, lors d’une conférence sur le sujet au Caudan Arts Centre. Cette stratégie, qui s’insère dans Success Beyond Numbers, son programme de Corporate Sustainability, a pour objectif de mobiliser les forces vives du territoire pour créer une autre prospérité à Maurice, plus inclusive et plus respectueuse des limites de la planète, au service de notre île et de ses habitants.

La MCB propose ainsi une vision des leviers à actionner pour atteindre la neutralité carbone sur le territoire mauricien. Pour montrer la voie, elle s’engage aujourd’hui à atteindre la neutralité carbone dans le périmètre de son empreinte directe à partir de cette année.

Mais de quoi parle-t-on quand on évoque la neutralité carbone ? Comment limiter son empreinte carbone ? Comment faire croître le développement du pays sans mettre en danger l’équilibre de la planète ?

C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans ce numéro spécial climat. Car malgré des enjeux climatiques immenses, tout n’est pas perdu. Au contraire, ces enjeux constituent une formidable opportunité d’innover et de repenser les modèles économiques pour faire de Maurice un véritable laboratoire de l’économie climatique !

Author

Pierre Guy Noël

Chief Executive, MCB Group Ltd

Pierre Guy Noël joined MCB in 1992 as Planning and Development Consultant before being appointed General Manager of the Bank in 1996. He became the Chief Executive of MCB Group Ltd in April 2014 and is a Board member of several companies within the Group.