BEYOND NUMBERS

SME, you are so beautiful!

SME, you are so beautiful!

Le constat suivant, nous l’avons fait ensemble, vous et nous, au cours des différents échanges que nous avons eus depuis quelques mois : Nous sommes en train de vivre une période de remise en question parce que les habitudes des clients changent. L’économie mauricienne et ses entrepreneurs sont à sonder de nouveaux business models, de nouvelles technologies, de nouvelles manières de faire, de nouveaux savoir-faire… parce que les marchés sont chamboulés et que notre système ne peut être durable si nous ne bousculons pas le statu quo.

Est-ce que ce constat paralyse les entrepreneurs ? Certainement pas !

Vous êtes 87 % à être optimistes quant à l’avenir de votre business et c’est sans doute ce qui fait votre vraie force : le fait d’y croire ! En effet, on oublie un peu facilement que la positivité est la pierre angulaire du succès. Elle insuffle de l’énergie aux idées, elle les transcende et leur permet de voir le jour contre vents et marées, au sein d’un parcours entrepreneurial souvent semé d’embûches et de désillusions.

En ces temps de remise en question, c’est justement cette résilience, née de votre optimisme qui ouvrira la voie à la transformation de votre entreprise en un business de bonnes pratiques et à impact positif.

Ceux qui choisissent de ne pas faire la transition le font à leurs risques et périls. Mais pour ceux, comme vous, qui regardent l’avenir avec optimisme, c’est un moment extraordinaire de possibilités.

La conquête de cet autre monde demande une nouvelle collaboration entre les différents acteurs de l’économie mauricienne. À la MCB, nous sommes conscients de la nécessité de prendre notre responsabilité. C’est ce que nous faisons en mettant à la disposition des entrepreneurs non seulement notre expérience — nos réussites comme nos échecs –, mais aussi nos données macroéconomiques, afin de stimuler l’entreprise.

Car cette nouvelle collaboration demande une nouvelle manière d’interagir avec les entrepreneurs, les partenaires et les institutions pour tous se fédérer autour d’un écosystème vif, contributif et résolument tourné vers l’action et les solutions.

Le rapport Lokal is Beautiful, lancé en janvier dernier, et les discussions qui ont suivi sur ce même thème ont suscité un tel engouement auprès de nos clients et partenaires que nous sommes plus que jamais motivés à en coécrire les actions.

Il est donc temps de dire stop aux discours et place aux actes. C’est en somme ce que nous essayons d’accomplir. Autant de raisons de regarder l’avenir avec encore plus d’optimisme !