BEYOND NUMBERS

Vous mettre au cœur de notre succès

Vous mettre au cœur de notre succès

En lançant notre programme de Corporate Sustainability il y a un an, nous étions pleinement conscients que nous serions jugés non sur nos discours, mais sur la cohérence et l’impact de nos actions.

Une conférence sur les fuites économiques et un état des lieux de l’économie locale, intitulés Lokal is Beautiful, les solutions de financement pour les SME avec un impact positif à travers le Lokal is Beautiful Scheme, le partenariat avec la Mauritian Wildlife Foundation, à raison de quelque Rs 20 millions sur trois ans, qui comprend le programme Your Card for Change (10 sous versés à la Mauritian Wildlife à chaque fois que vous utilisez votre carte de débit), le soutien aux ONG engagées dans des activités en lien avec notre programme, l’appel à projets, Rises Nou Kiltir, le développement d’une filière culturelle en donnant une plateforme — VIBE — à nos artistes et à nos entrepreneurs engagés dans les métiers de la scène… Telles ont été, entre autres, nos actions phares de l’année.

Mais nous souhaitons aller encore et toujours plus loin dans notre démarche. Pour ce faire, nos équipes travaillent sans relâche à la mise sur pied de solutions de financement afin d’aider les entrepreneurs et particuliers dans leur démarche de développement durable.

Nous pensons que les entreprises seront dorénavant jugées sur leur capacité à intégrer le développement durable au cœur même de leurs activités. À la MCB, nous avons un rôle important à jouer pour favoriser les transitions de ces entreprises et nous mettons tout en œuvre pour les accompagner dans cette démarche.

Mais au-delà de ces initiatives, Success Beyond Numbers représente aussi une nouvelle manière, plus responsable, de faire du business. C’est pour cela que nous avons adhéré au UN Global Compact, une initiative mondiale qui réunit les entreprises du monde, qui veulent agir pour le bien commun, de même que les principes de « Responsible Banking » de la United Nations Environment Protection Finance Initiative. Ces accords nous imposent des critères stricts et nous obligent à analyser l’impact de nos opérations sur l’environnement et la société, de même qu’à respecter les droits fondamentaux de tout un chacun.

Ces principes, que nous avons volontairement fait nôtres, nous imposent dorénavant des choix, que ce soit en termes d’activités que nous finançons ou de nos actions et des émissions carbones qui en découlent. Ce sont des responsabilités que nous prenons au sérieux, comme l’indique la publication de notre premier Sustainability Report le mois dernier.

La prospérité durable et inclusive passe aussi par une transformation de nos activités bancaires, qui privilégie la transparence et la simplicité grâce à la révolution digitale dans laquelle nous sommes pleinement engagés, de même que l’élaboration de solutions bancaires utiles, simples et qui facilitent la vie de nos clients.

Car c’est bien là le but ultime de Success Beyond Numbers: être une entreprise responsable, soucieuse de son impact sur la société, tout en simplifiant et facilitant la vie quotidienne de ses clients. C’est-à-dire vous !

Alain Law Min