08 JUN 2021

Yan Mayer, Proxifresh : « Persévérance, agilité, diversification, clés de la résilience »

logo
S’il est aujourd’hui un exemple de réussite, Yan Mayer a aussi connu des hauts et des bas. Un parcours qui a façonné Proxifresh, cette entreprise de distribution de produits agricoles de 155 employés.

Quand Yan lance Proxifresh en 2010, il pense en faire une plateforme de livraison de fruits et légumes. Sans les bons partenaires, le projet ne mûrit pas. Il accepte alors une autre approche et devient fournisseur exclusif de Pick n Pay. Yan pose des idées fraîches sur la table : des emballages brandés, des produits « prêt-à-manger », la transformation des invendables.

Nous avons été les premiers à proposer la livraison à domicile… sur WhatsApp !

En 2012, avec la création de Veg Me – première marque mauricienne de fruits et légumes, certifiée par Quantilab pour le contrôle des pesticides – son concept est accueilli dans plusieurs supermarchés de l’île. Proxifresh gagne alors en assurance. Elle devient distributrice des mandarines Sweet C et de produits en vrac, exporte litchis et ananas et signe avec des hôteliers et restaurateurs.

Deux ans plus tard, l’entreprise s’installe sur le continent africain. La mayonnaise prend au Rwanda, mais pas en Tanzanie. Un obstacle qui ne ralentit pas la révolution verte de Yan ! Il sera d’ailleurs nommé entrepreneur de l’année 2017 au Tecoma Awards, grâce à sa vision progressiste du secteur.

2020, COVID-19. Proxifresh perd l’hôtellerie, soit 30 % de son chiffre. Elle se retrouve, cela dit, submergée de demandes de particuliers confinés. « Nous avons été les premiers à proposer la livraison à domicile… sur WhatsApp ! » L’entreprise termine ainsi le mois d’avril 2020 en beauté. « Nous faisons de la distribution aux particuliers, aux supermarchés, aux hôteliers ; de l’export, de l’import, du local ; des produits brandés et en vrac. La persévérance, l’agilité et la diversification ont été les clés de notre résilience ! »

En juin 2020, MyHealthyBox.mu, leur site d’e-commerce voit le jour. Tout juste 10 ans après que Yan ait eu cette idée pour la première fois. Un retour aux sources ?

Subscribe to our Email Alerts

Stay up-to-date with our latest releases delivered straight to your inbox.

Contact

Don't hesitate to contact us for additional info

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Email alerts

Keep abreast of our financial updates.