BEYOND NUMBERS

Ferney Agri-Hub, un business durable

Ferney Agri-Hub, un business durable

Une petite révolution est en train d’être menée dans le sud-est de l’île par le groupe CIEL. Ferney, plus connue pour sa forêt endémique, abrite depuis l’année dernière le Ferney Agri-Hub, qui rime avec business collaboratif, mutualisation, optimisation et durabilité.

L’Agri-Hub consiste actuellement en 33 hectares de terres et 17 agripreneurs qui fonctionnent au sein d’un écosystème mis en place par Ferney. Dans cet écosystème, il y a tous les différents acteurs essentiels à un projet d’agriculture de qualité - Made in Moris pour la labellisation, les fournisseurs d’équipements pour travailler la terre, les financiers, des gros opérateurs étrangers dans le même domaine qui veulent s’implanter à Maurice, des incubateurs de projets, des ONG car ce projet a aussi un impact social et environnemental, des agences paragouvernementales et l’université de Maurice.

Une superficie de 450 m² d’une vielle usine sucrière mise à la disposition des agripreneurs a été rénovée et transformée en laboratoire et en espace pour la transformation de produits agricoles. Ils bénéficient aussi des ressources partagées qu’offre le Ferney Agri-Hub : mise en contact des agripreneurs avec différents acteurs de l’industrie à travers des forums et avec des fournisseurs d’équipements (tracteurs, pelleteuses, etc.) – leur offrant l’avantage de tarifs préférentiels puisque les agriculteurs se partagent les coûts.

La phase 2 du projet d’Agri-Hub consistera à accueillir les savoir-faire étrangers. Un fermier sud-africain est attendu dans quelques mois pour commencer la plantation d’avocatiers sur 120 hectares de terres.

Jean-Marc Rivet, Estate Manager à Ferney, n’est pas peu fier de ce magnifique projet de collaboration. « Maurice est un village et la croissance ne peut se faire sans tous les acteurs », a-t-il affirmé lors du webinaire Lokal Rebound organisé par la MCB et l’AMM.