BEYOND NUMBERS

L’âge de la transition

L’âge de la transition

Transition. C’est un terme qui reviendra souvent dans les mois et années à venir parce qu’il décrit parfaitement la phase dans laquelle nous nous retrouvons. En pleine transition écologique, numérique, énergétique.

En 2018, à travers notre stratégie de développement durable, Success Beyond Numbers, nous lancions un plaidoyer pour le développement d’une économie locale et circulaire, exprimant notre engagement à soutenir la culture et le patrimoine du pays, affirmant notre positionnement pour une société plus inclusive pour le bien-être individuel et collectif. Ce programme serait incomplet sans l’adoption de la technologie pour aider cette transition vers une société plus juste et plus responsable.

Cette transition demande une approche globale, car l’un de ses éléments essentiels reste le passage au numérique. L’innovation technologique est un moteur important du changement dans la société : elle change les modèles d’entreprise, modifie en profondeur la relation entre le consommateur et le business. Pour une banque, la digitalisation impacte directement sa relation avec son client ; un produit devient un service, conçu pour le bénéfice de tous les clients indistinctement. Le client peut adopter ce service, le rejeter, le remettre en question : la technologie amène la transparence.

La digitalisation est, en quelque sorte, devenue – pour toutes les banques du monde et leurs clients - the great equaliser en termes de rapport de forces. Outre le fait que la technologie change la manière même d’appréhender les services bancaires, elle fait avancer l’inclusion et l’éducation financière, tout en simplifiant la vie de l’utilisateur en ce qu’il s’agit du transactionnel, libérant ainsi l’employé de banque, qui peut se focaliser sur l’essentiel – le service personnalisé, le conseil client, les relations humaines.

Les services auxquels l’innovation technologique a donné lieu ont complètement transformé la manière dont nous effectuons nos opérations bancaires. Il est aujourd’hui possible pour vous, client, quel que soit votre contexte, d’effectuer vos transactions bancaires à distance, pour peu que vous ayez un smartphone ou un ordinateur. Tout en sachant, bien évidemment, que vous avez toujours le choix d’opter pour un service plus traditionnel.

Il ne fait pas de doute que le confinement a accéléré ce processus de transition. Le numérique l’emporte quand la considération principale devient le « contactless ». Aujourd’hui, le confinement est derrière nous, mais les considérations restent ; notre engagement est de faire en sorte que les services bancaires deviennent encore plus accessibles, encore plus simples, encore plus pratiques pour une expérience client world-class.

C’est l’objectif même de notre transformation digitale.