Expo : Matisse fait escale à Maurice

Expo : Matisse fait escale à Maurice

Sortez vos agendas : vous avez rendez-vous avec Henri Matisse ! Du 15 avril au 11 juin, une prestigieuse collection d’œuvres du peintre, dont la renommée a transcendé les générations et les frontières, prendra ses quartiers au Blue Penny Museum.

Emmanuel Richon, conservateur du musée, esquisse cette idée il y a deux ans. « Nous fêtons cette année le bicentenaire de Charles Baudelaire. Ayant déjà organisé trois expositions sur le poète, nous voulions marquer le coup différemment », explique-t-il. Un concept prend forme : lui rendre hommage à travers l’œuvre de Matisse, son plus célèbre illustrateur. Et pour cause, une proximité d’esprit se dessine naturellement entre les deux artistes.

En 1841, Baudelaire embarque pour un voyage dans les îles des Mascareignes et fait escale à La Réunion et à Maurice. Cette échappée belle inspirera Les Fleurs du mal, un recueil de poèmes aux couleurs créoles.

Près d’un siècle plus tard, Matisse fait, lui, l’expérience d’un voyage initiatique à Tahiti. Il se murmure qu’il avait emporté dans ses bagages l’ouvrage du poète qu’il admirait. Déjà en 1904, il avait signé Luxe, calme et volupté, un tableau inspiré du poème L’invitation au voyage de Baudelaire. Il s’impose alors comme le précurseur du fauvisme – un courant artistique moderne faisant la part belle aux couleurs éclatantes et aux formes simplifiées, dans des compositions libres.

En 1944, Matisse entreprend d’illustrer Les Fleurs du mal. Il y extrait principalement des poèmes aux notes solaires. Des femmes créoles aux coraux, en passant par les paysages… la créolité s’illustre sous de multiples formes. Son œuvre laisse dès lors transparaître l’influence exotique de Tahiti et de Baudelaire.

Une cinquantaine d’œuvres du peintre français, réalisées à cette période, ont été prêtées par des collectionneurs privés et musées par l’intervention de Steve Sowamy – marchand d’art d’origine mauricienne – pour l’exposition qui débarque dans notre port. Elles racontent une certaine vision du bonheur, commune à ses deux figures historiques. « Le plus esthétique des poètes rencontre ainsi le plus poète des peintres », ponctue Emmanuel Richon.

Matisse à Maurice c'est:

  • du 15 avril au 11 juin 2022
  • au Blue Penny Museum
  • du lundi au samedi
  • de 10h à 16h30

L'entrée est gratuite.